← Retour à la liste des témoignages
Diplômé en 2003 de la filière Ingénierie Financière et après une troisième année en double-diplôme à Lausanne (EPFL), je me suis décidé de rester en terre helvétique… que je n’ai jamais quittée depuis. La région de Zurich étant un important centre financier mondial et étant peu éloignée de nombreux bons domaines skiables, j’ai décidé d’y commencer ma carrière sans vraiment savoir quels sont les métiers concrets qui me plairaient.
J’ai tout d’abord fait un crochet dans le consulting en risk management pour réaliser que ce n’était pas fait pour moi. Il me manquait le contact proche avec les marchés financiers, il me manquait la nervosité de la bourse et je ne cernais pas les besoins concrets des clients.
C’est ainsi que j‘ai changé pour rejoindre le plus gros gérant de fortune du monde, UBS, en 2004. À l’époque de l’avant-crise c’était l‘employeur extrêmement prestigieux de plus de 80.000 collaborateurs. J’y ai appris comment la gestion de fortune (Private Banking) fonctionnait. En tant qu’analyste, mon but était de rédiger des publications pour la clientèle fortunée dans les thèmes du risk management et des produits structurés. Ceci quelque soit la classe d’actifs (actions, obligations, devises, etc.)
A un certain moment (2007) j’ai eu envie de voir comment on créait ces fameux produits que je recommandais. J’ai donc changé de job pour rejoindre Vontobel Investment Banking, à l’époque plus gros émetteur de produits structurés listés en Suisse. Mon job d’ingénieur financier sur la salle des marchés consistait à construire des produits complexes et à acheter/vendre sur le marché gré-à-gré leurs composants. Une part de mon activité, le trading, était grisante et riche en dose d’adrénaline. Je ne m’ennuyais pas, ne sachant jamais de quoi le lendemain sera fait.
Après plus de 7 ans, je me suis décidé de passer en Asset Management pour diversifier mon CV. Je dirige depuis début 2015 une équipe de portfolio managers spécialisés en gestion quantitative de portefeuilles. Mon employeur est la Banque Cantonale de Zurich (environ 5.000 employés), une des rares au monde à avoir la prestigieuse note AAA chez Moody’s, Fitch et S&P à la fois.
Les métiers de la finance sont très variés, ils présentent des intérêts et des contraintes très divers. Je conseille donc aux étudiants de se renseigner sur ces différents métiers pour cibler des postes adaptés à leurs goûts et envies. Un bon CV est un départ crucial, ainsi qu’un certain sens du marketing de soi-même. Je me tiens à la disposition des élèves-ingénieurs qui ont besoin de mes tuyaux (me contacter via l’annuaire AAE).
Autre conseil d’un aventurier Suisse, Bertrand Piccard, qui a fait le tour du monde sur l‘avion solaire Solar Impulse: "Surtout, ne pas céder aux préjugés en pensant que certains objectifs personnels sont irréalisables, sinon on ne les entreprend jamais."" Ce que je veux dire par là, c’est que souvent j'ai réussi des choses parce que je ne savais pas qu’elles étaient impossibles à réaliser ! Avec des a priori, je n’aurais pas osé.