← Retour à la liste des portraits
J’ai toujours aimé les maths, et j’ai découvert l’informatique en DEUG MIAS (DEUG Math et Informatique Appliquées au Sciences, le nom à l’époque du cursus scientifique bac + 1 / bac + 2 en université). Quand je parle d’informatique, je fais allusion en particulier à l’algorithmique car nous n’avions que très peu de séances sur ordinateur à cet époque, j’ai donc appris les bases de l’informatique sur papier !
Je souhaitais faire un cursus ingénieur, même si cette notion était un peu vague pour moi à l’époque. J’aimais l’idée d’appliquer mes connaissances théoriques à des problèmes bien concrets. J’ai donc assez naturellement opté pour l’Ensimag qui combinait mes 2 matières de prédilection (maths et info) et qui ouvrait son cursus à quelques étudiants issus de l’université. Et j’ai été prise ☺.
Je dois avouer que les premiers mois ont été passionnants mais difficiles, on découvre beaucoup de matières en peu de temps, et venant de l’université j’arrivais malgré tout avec un petit décalage vite comblé grâce aux cours de soutien de l’école.
J’ai choisi la filière Ingénierie Financière en particulier pour la richesse et le niveau reconnu de son enseignement mathématique, et pour les débouchés prometteurs. Je n’ai pas été déçue ! En 3ème année, j’ai eu la chance de partir suivre des cours puis de faire mon PFE à UCLA (Anderson School of Management) où j’ai côtoyé au quotidien pendant un an des prix Nobel et autres pointures dans le domaine de la finance. J’ai pu assister un chercheur renommé dans l’implémentation de méthodes numériques, et c’est grâce à ma formation que j’ai pu combiner mes connaissances mathématiques, financières et informatiques pour mener à bien ce stage. Avoir des connaissances et de la pratique dans ces 3 domaines a d’ailleurs été un vrai plus tout au long de ma carrière jusqu’à aujourd’hui.
En rentrant en France en 2001, j’ai travaillé un an à l’INRIA à Paris, dans l’équipe de mathématiques financières. J’ai eu l’occasion de travailler avec des chercheurs et ingénieurs en mathématiques, finances, informatique et de participer au développement d’une librairie open source (PREMIA).
En 2002 j’ai rejoint une start-up, Raise Partner (que je n’ai pas quittée depuis !), spin off grenobloise de l’INRIA, éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion du risque en finance.
J’y ai occupé successivement les postes suivants:
Le monde de la Finance est en train de vivre des transformations profondes depuis les années 2000 et encore plus fortement ces 10 dernières années. Les nouvelles technologies sont au cœur de la transformation des métiers de ce domaine (comme le témoigne la « déferlante » Fintech), et il est crucial de comprendre les enjeux technologiques (comme le big data et la transformation digitale) autant que les enjeux métier pour apporter des solutions innovantes dans ce secteur. Au fil des années, la « triple compétence » acquise à l’Ensimag m’a aidé à aborder les problématiques que je rencontrais chez les clients avec un point de vue combinant les mathématiques, la finance et l’informatique. Dans ce secteur, on est habitué à croiser des profils Maths/Finance (en particulier en France), mais les profils Maths/Finance/Info sont moins fréquents. Les connaissances en informatique ont toujours été pour moi un réel atout pour être crédible auprès des clients et leur proposer des solutions innovantes et pragmatiques.
Quand j’ai rejoint la société, j’ai très vite été intéressée par les problématiques de nos clients, et par l’exercice de valorisation de l’innovation dans un contexte fortement concurrentiel. C’est une chose d’innover, c’est autre chose de « productiser » et surtout de vendre son innovation !
J’ai donc complété ma formation en 2007 par un master de marketing à l’IAE de Grenoble en formation continue, qui m’a permis de théoriser tout ce que je vivais sur le terrain. En tant que « Product Owner », j’ai pu une nouvelle fois combiner les compétences acquises à l’Ensimag pour pouvoir être le « point de relais » entre l’équipe informatique, les « quant » et les clients.
Je dirige maintenant la société depuis septembre 2015, et aucun jour ne ressemble à un autre ! Mais encore aujourd’hui, la formation acquise à l’Ensimag m’est utile car j’y ai acquis une sensibilité pluridisciplinaire, une méthodologie de travail et une capacité d’analyse qui me servent au quotidien.
Je peux préciser certains points si vous le désirez, contactez moi via l’annuaire de l’AAE.