← Retour à la liste des portraits


L’alliance entre informatique, énergie et entrepreneuriat

Comment cela a commencé

J’ai intégré l’Ensimag via la prépa intégré des INP : le CPP. Via cette prépa, j’ai eu la chance d’avoir des présentations sur les formations et les métiers, ce qui m’a motivé pour aller faire de l’informatique. A l’Ensimag,formations fondamentales et techniques m’ont bien plu et épanoui, c’est le premier point.

Mon stage de fin d’étude s’est déroulé chez Schneider Electric où j’ai travaillé à connecter des disjoncteurs  à des réseaux informatiques, connecter deux mondes qui s’ignoraient ; c’est là que j’ai commencé à développer mon second pôle de compétence : la connaissance du monde de l’énergie.

Et l’entrepreneuriat ? C’est durant ma scolarité que j’ai développé un intérêt pour ce point ; en particulier avec un groupe de copains nous sommes engagés dans la compétition Euromanager ; nous y avons découvert l’aventure du défi économique.  J’ai concrétisé cet intérêt en intégrant HEC dans le mastère MSIT où j’ai passé un an après mon diplôme d’ingénieur.

L’aventure énergétique

Ma vie professionnelle a démarré chez Scheider Electric dans le département  Stratégie et Innovation. Pour l’entreprise, l’apport d’un profil comme le mien était d’importance : travailler à imaginer sa transition du monde « pur »  de l’énergie, vers celui de l’énergie et de l’information. J’y ai beaucoup appris et j’ai commencé à comprendre les enjeux de ce secteur dont la mutation commençait ; et elle est loin d’être finie.

Mes compétences en réseau, en système m’ont été fondamentales lors des discussions avec les grands acteurs de l’informatique avec qui nous devions travailler : Cap Gémini, Atos, IBM ou Accenture.

Au sein de Schneider, j’ai ensuite participé à la création d’une filiale sur des périmètres clients et à y définir des propositions pour des villes intelligentes : réseaux électriques intelligents, gestion de l’eau, de l’énergie, du trafic, …  ce qui aura une influence sur mon poste actuel.

J’ai terminé ma carrière chez Scheider comme directeur de la stratégie durant 3 ans : comment l’entreprise doit-elle se positionner pour développer son leadership ? A titre indicatif, sachez que Scheider a triplé son chiffre d’affaire en 10 ans ! Juste pour indiquer que définir la vision stratégique d’une entreprise est un point essentiel.

L’aventure BH-Technologies

C’est une aventure qui débute par la découverte d’une opportunité : une PME où il faut assurer la relève et qui se positionne dans la gestion intelligente des villes : gestion de l’éclairage etoptimisation de la collecte d’ordures ménagères.  Ma triple compétence « énergie, informatique, entrepreneuriat » m’a donné l’envie de relever ce défi : prendre la direction de cette PME de 45 personnes.  Comprenez bien les enjeux technologiques et environnementaux qui se cachent ici : être capables via des réseaux (exemple : capteurs dans les bennes qui communiquent le taux de remplissage) d’optimiser l’énergie et le service (exemple : optimisation des tournées de collecte). L’internet des objet est ici confronté à une réalité concrète et prouve qu’il peut rendre beaucoup de services. Cela fait maintenant plus de deux ans que j’y suis, et c’est passionnant.

Mes messages aux élèves

De ces expériences je tire les leçons suivantes :

  • L’Ensimag vous donne une bonne culture de base. N’oubliez pas la compléter par vos expériences professionnelles ; travaillez aussi votre intelligence émotionnelle, celle qui vous servira pour manager équipe et entreprise.
  • Vous avez la chance d’être dans le secteur du numérique qui offre énormément d’ouvertures, alors choisissez de faire ce que vous aimez ! votre épanouissement personnel sera un gage pour engagement professionnel et votre employabilité : c’est en étant à l’aise dans ce qu’on fait qu’on est capable de créer des solutions innovantes, de travailler en harmonie avec son équipe, d’être force de proposition ;
  • A défaut de connaissance du milieu professionnel les élèves s’orientent plus facilement vers les  grandes entreprises ou la finance ; ne négligez pas les PME ; ce ne sont pas des sous-entreprises ; souvent elles vous offrent des cadres de travail passionnants où l’on prend des risques, où il faut innover, où cela bouge beaucoup et où l’on vous fait confiance rapidement ; 
  • Dans ce monde où le numérique remet énormément de positions en cause, pensez à l’Internet des Objets (Internet of Things : IoT) ; c’est un futur qui se dévoile seulement et où énormément d’opportunités vont apparaitre, tant sur le plan du business que sur celui de la technologie. Juste pour l’illustrer, notre PME de 45 personnes travaille actuellement à la définition d’un sujet de thèse dans ce domaine : nous voulons être prêts pour fournir des solutions lorsque dans un futur proche des villes voudrontgérer des millions d’objets communicants.

Je vous souhaite de bonnes études. Vous pouvez me contacter via l’annuaire de l’AAE-Ensimag.