← Retour à la liste des témoignages

Bâtir des « compétences humaines » sur la compétence technique

En préliminaire, un mot sur le rôle central des systèmes d’information

Vous souhaitez avoir une vue d'ensemble généraliste de la façon dont les différentes Fonctions et Régions d'une entreprise travaillent ? La Direction des Systèmes d'Informations et un rôle de Management de la Relation "Business" (Business Relationship Management ou BRM) vous offriront cette opportunité plutôt unique.

Mes premiers pas

Je suis sorti de l'ENSIMAG en 1997 en ayant choisi l'option Génie Logiciel. Sur la base de mes 3 stages variés (Recherche / Industrie, France / Etranger), je me suis orienté vers le monde industriel international. 

Je suis rentré chez MARS (secteur des biens de consommation ou "Fast Moving Consumer Goods") en septembre 1997 en tant que Spécialiste en Knowledge Management. Ma mission consistait à mettre en œuvre des solutions Web de partage des connaissances pour accompagner la transformation des organisations des Achats d'un niveau national vers un niveau Européen voire Mondial (apporter des solutions innovantes pour favoriser les échanges et la collaboration).

J'ai ensuite pris des postes de responsabilités croissantes en gestion de projets et d'équipes, toujours en assurant la Relation Business avec les différentes fonctions "Métier" (R&D, Marketing, Ventes, Service Client, Manufacturing, Supply Chain, …), les différentes "Régions" (Europe, Amérique de Nord, Amérique Latin, Asie) et le "Corporate".    

Changement d’entreprise

Entre temps, j'ai saisi l'opportunité de rejoindre le groupe Becton Dickinson "BD" (secteur des Dispositifs Médicaux) où je suis actuellement Directeur mondial des Systèmes d'Informations pour l'une des 7 Business Units ("BU"). Mon équipe et moi assurons la définition et l'exécution d'un portfolio de projets en support à la Stratégie de notre BU et en alignement avec la Stratégie "Corporate" des Systèmes d'Informations. A cette fin, nous sommes en partenariat constant avec l'ensemble des leaders des Fonctions et des Régions de notre BU.

Quelles compétences ?

Fort de mes compétences "techniques" et de travail en équipe acquises à l'ENSIMAG, MARS comme BD, m'ont permis d'approfondir mes compétences "humaines". Cela s’est opéré par les missions que j'ai occupées, par des formations, par la lecture de livres, par des coachs / mentors. Voici trois exemples de compétences acquises :

  • Multi-culturalité: Bien que toujours basé en France, j'ai toujours beaucoup voyagé professionnellement et évolué dans un environnement fortement multiculturel en côtoyant au jour le jour plus d'une douzaine de nationalités (Français, Américains, Anglais, Mexicains, Néerlandais, Brésiliens, Allemands, Russes, Italiens, Chinois, Espagnols, Marocains, Portugais, Singapouriens, ...) ; de plus j'ai presque toujours eu un supérieur étranger basé dans un autre pays voire un autre continent. 
  • Influence et Gestion des conflits : Dans un grand groupe industriel américain, une approche dirigiste ("Tell"), n'est pas adaptée et il faut lui préférer le "Coaching" (une découverte pour moi à l'époque !). J'ai également appris à quel point il est important de maintenir des relations constructives sur le long terme plutôt que de viser des objectifs à court terme qui risquent d’endommager une relation.
  • Gestion des talents : en tant que Manager, il est important de créer un environnement de travail stimulant et motivant au sein de son équipe afin d'attirer les meilleurs talents, de les développer, de les mettre en avant… et de les exporter afin qu'ils continuent leur développement au sein d'autres équipes.

Des passerelles nombreuses vers le business

Même si je continue d'évoluer au sein de la fonction des Systèmes d'Informations, de nombreux collègues et membres de mon équipes ont profité de la proximité avec le "Business" offertes par les rôles de Management de la Relation Business afin de rejoindre des fonctions très variées (Responsable Supply Chain, Responsable de Production, Directeur d'Usine et même de prendre un rôle Corporate au Siège Mondial du Groupe). 

Alors, posez vous cette question : pourquoi pas moi ?