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DSI chez Renault, c’est avoir la responsabilité d’une équipe de plus de 2000 personnes, c’est assurer et améliorer les performances du Système d’Information en général. C’est aussi contribuer activement à la transformation numérique du Groupe en mettant en placedes solutions innovantes s’appuyant sur les technologies Digital et en adaptant les façons de travailler , en s’inspirant des « pure players » du Web. Cela touche notamment le parcours client (expérience client digital omni-canaux) , la fabrication (outils de mobilité, maintenance prédictive), la R&D (simulation numérique, PLM) et aussi les fonctions de gestion et RH. Dans le domaine du Manufacturing, par exemple, c’est innover en optimisant des solutions de Supply Chain qui permettent d’accélerer/fiabliser les flux et de réduire les stocks de pièces. Enfin c’est, dans une entreprise internationale, assurer la convergence des SI pour permettre le démarrage harmonieux de lignes communes de véhicules (Lada, Nissan). Pour ceux qui souhaitent comprendre un peu plus en détail comment je conçois ma fonction actuelle, je vous invite à vous reporter à ce document.
Voilà la trajectoire qui m’a conduit à ce poste.
J’ai terminé mes études à l’Ensimag avec une passion pour la recherche opérationnelle. Je suis parti à UCLA pour y passer un master dans ce domaine. J’ai ensuite commencer un PhD mais ai finalement préféré entrer dans une start-up (ce mot n’existait pas encore !) californienne où mes compétences techniques étaient appréciées. J’ai ensuite décider de rentrer en France.
Là pas de réelles possibilités pour mon expertise en recherche opérationnelle, mais une opportunité dans le grand groupe que représente la BNP. Mon CV international et mon diplôme Ensimag ont été un « plus » clair pour l’embauche. Et je me suis reconverti à la sécurité, sujet à assez neuf à l’époque. Autres découvertes : le travail en équipes structurées, le système d’information et sa sécurisation.
Après deux ans, je voulais découvrir de nouvelles choses et j’ai opté pour le conseil chez Ernst& Young Paris. Mes missions concernaient tant ma compétence technique en IT que des compétences en management que j’acquérais progressivement ; le sujet s’y prêtait bien : cela tournait essentiellement autour de Systèmes d’information et Organisation (schémas directeurs, conception de systèmes, restructuration et fusion & acquisitions).
C’est sur cet acquis qu’un chasseur de tête est venu me chercher en 1993 pour me proposer de prendre la direction l’informatique de la filiale française d’un groupe pharmaceutique : ZENECA. J’y ai passé 5 ans à conduire la modernisation à marche forcée du système d’information, à déployer un ERP sur tout le back office, à mettre en place des outils de travail collaboratif, …
Et c’est sur ce savoir faire qu’un autre chasseur de tête est venu me chercher en 1997 pour travailler chez Thomson, devenu Technicolor par la suite. Le premier poste était DSI de la Division Consumer Electronic Europe, déployée en Europe et jusqu’en Asie. Trois ans plus tard, en tant que directeur des systèmes de Suply Chain & ERP Monde, j’ai eu à standardiser les solutions de ce grand groupe dans le domaine de la distribution,du manufacturing et des finances. Et trois plus tard, je me suis retrouvé comme DSI de Technicolor à Los Angeles.
En 2007 j’ai renoué avec la fonction de consultant, cette fois chez BearingPoint, et avec le titre de Senior Manager. J’ai pu faire profiter des entreprises de mon expérience pour permettre le déploiement d’ERP, le choix de solutions de Supply Chain, etc .
Et en 2008 ma double expérience dans la conduite des systèmes d’information et des systèmes de Supply Chain et Manufacturing a conduit Renault a m’offrir une carrière et d’être dans le poste que j’occupe actuellement.
Bonne suite dans vos études, et souvenez vous que Renault, ce ne sont pas que des motoristes ou des carrossiers ☺