Paris : Les Entreprises de Services Numériques… Quelle place dans l’Economie Digitale en 2025 ?
Les ESN françaises occupent une place de choix dans l’écosystème mondial de cette industrie : 2 sont présentes dans le top 10 mondial et elles sont les seules en Europe à contrôler une grande part de leur marché domestique (7 françaises dans le top 10 France) et à avoir résisté à la vague indienne des 10 dernières années. Enfin on assiste, toujours en France, à la création et à la montée en puissance d'acteurs, dont certains nés dans les années 2000, dépassent les 200/300 M€ de CA.
Dans un monde tout digital, de nouvelles forces émergent et les entreprises clientes intègrent le numérique dans le cœur de leur business model. Les GAFAM (et notamment Amazon ou Microsoft) se positionnent de plus en plus avec des offres en rupture, qui peuvent apparaitre comme des alternatives à certaines prestations ESN traditionnelles (cf. Cloud vs Infogérance, ou SaaS vs Progiciels intégrés). Par ailleurs on assiste à l’émergence d’acteurs issus de la révolution digitale, notamment "pure players" de la Communication et des Médias.
Que seront les ESN et leurs marchés en 2025 ? Quelles seront les conséquences pour notre Economie, des tendances lourdes vers l’Intelligence Artificielle, la généralisation du Cloud, l’explosion du monde des datas, les business models en rupture ? Quels impacts pour les clients ? Quelle place pour les leaders historiques français (Capgemini, AtoS, Sopra Steria...) et mondiaux (IBM, Accenture, CGI…) ? Quels nouveaux entrants ? Quels impacts sociaux et sociétaux ?
En un mot, quel sera le visage de ce secteur, fleuron historique du Numérique en France, en 2025 ?
Pour répondre à toutes ces questions, deux tables-rondes d'exceptions :
- Les stratégies des leaders confrontés à de nouvelles concurrences
- La montée en puissance de la "nouvelle génération digitale"