← Retour aux actualités

Revue i-mag n°35 : Finance

Publié le 02/04/2005 - Catégorie : Revues

I-mag 35 / Mars - Avril 2005

Rédacteur en chef : Ollivier Taramasco (Ensimag 1988) Professeur des Universités, ENSIMAG

Editorial : Ollivier Taramasco

SOMMAIRE

La formation en ingénierie financière à l'ENSIMAG par Ollivier Taramasco
L’objet de ce numéro de notre revue est de présenter plusieurs facettes des métiers « d’ingénieurs financiers ». L’année prochaine verra arriver en troisième année la dernière promotion de l’option « ingénierie financière » puisque dès la prochaine rentrée nous mettons en place dans l’école, une nouvelle formation à la finance en collaboration avec l’IAE (ex ESA) de Grenoble.

Les attentes vis-à-vis de la formation ENSIMAG-Master finance quantitative par Olivier Villard
18 entreprises du monde de la finance ont été interrogées par entretien sur la pertinence du projet de formation ENSIMAG-Master Finance Quantitative. Synthèse de ces entretiens.

Description du risque financier par Christophe-Pierre Lobisommer
Si je vous demande quelle part de risque vous prenez dans vos investissements financiers, je suis prêt à parier que la majorité d'entre vous dira qu'elle n'aime pas le risque, et qu'elle l'évite au maximum. Pourtant, selon la théorie du prix Nobel d'économie Markowitz, bien connue dans la finance, plus on en prend, plus on peut espérer un gain élevé. Pour mieux cerner cet aléa incontournable de la finance qu'est le risque, cet article boucle un tour d'horizon de ses différentes facettes.

Poker menteur à Londres ! par Olivier Gozlan
Après quelques mois passés chez CALYON, à Paris, j’ai décidé de partir à Londres. Je n’avais pas de passion particulière pour l’île britannique ni pour la pluie ni même pour la bière, mais je ne pouvais pas refuser l’offre faite par JP Morgan en Structuration de Dérivés de Crédit.

L'éthique en finance : une réponse aux cris du monde par Denis Dupré et Isabelle Girerd-Potin
La demande des actionnaires a le plus souvent un unique objectif de profit. Pour certains, une nouvelle demande, tridimensionnelle, apparaît. Pour simplifier, cette nouvelle demande est synthétisée dans la règle des trois P (Profit, People, Planet) qui demande des profits mais aussi le respect des autres humains et de la planète.