Toutes les actualités

← Retour à l'accueil

Jean Philippe Couturier - Nouveau Président et nouveau bureau à l’AAE

Publié le 04/08/2011 - Catégorie : Vie de l'association

Chers camarades,

 

Le Conseil d’Administration de l’Association des Anciens Elèves de l’Ensimag constitué de 20 membres a été élu à la suite du vote de l’assemblée générale de l’AAE le 30 Juin 2011.

 

Suite à ce vote, le Conseil d’Administration m’a  élu président de notre association avec un nouveau bureau constitué de Pauline Meric de Bellefon qui officiera en tant que trésorière et Sylvain Gautier comme secrétaire général.

Notre association a pour buts notamment :

  • de créer entre les anciens élèves un lien de solidarité durable, une entraide amicale et un centre d'activités au service de tous,
  • d'être un lien entre les anciens élèves d'une part et d'autre part la direction de l'école et les associations locales ou nationales d'anciens élèves,
  • de contribuer au rayonnement de l’ENSIMAG et de ses diplômés,
  • de rechercher et d’entretenir des contacts avec les différents secteurs du monde économique

Le monde universitaire et  les grandes écoles françaises connaissent une mutation sans précédent dans une économie tous les jours bousculée. Leur autonomisation les rendra certainement plus forte mais aussi plus fragile sur le plan économique au moins. Bien plus qu’hier, nous avons un rôle, une responsabilité et des devoirs envers notre école et ses futurs diplômés dont nos enfants seront peut être issus. Si nous ne portons pas les couleurs de notre école, c’est 50 ans d’histoire que nous trahissons et c’est notre avenir que nous hypothéquons. Pour rester dans la course, nous devons engager au sein de notre association des grands chantiers tant pour augmenter notre empreinte dans le paysage des grandes écoles françaises et internationale que pour améliorer notre gestion associative. 


Pour cela, notre association des anciens de l’Ensimag a besoin de soutien, de notre soutien à toutes et tous, ancien de l’Ensimag et ami(e)s de l’Ensimag. Vous l’avez compris, nous ne sommes pas assez pour assurer tous ces chantiers et j’en appelle à votre soutien. Joignez vous à nous, venez porter votre voix et participer à la transformation de notre association.


Je suis très fier de prendre la présidence de notre association et je m’engage avec les membres du bureau, du conseil et les membres qui souhaitent nous rejoindre à lancer les grands chantiers nécessaires à la distinction de notre association et de notre école.


Je peux m’adresser à vous aujourd’hui, je peux vous parler de grands chantiers et d’avenir grâce à tous les présidents de l’aae et à leurs équipes qui depuis 27 ans qu’existe notre association œuvrent bénévolement.

Je remercie chaleureusement Nadia Robinet qui a porté l’association depuis deux années et qui a su guider notre association.


Afin de coordonnées nos actions de rentrée, je propose à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent venir prêter mains fortes de nous retrouver dès septembre pour une présentation du plan d’action AAE 2012-2014.

Si vous souhaitez participer à cette soirée, je vous remercie de bien vouloir vous faire connaitre auprès de Catherine à l’adresse permanence@aae-ensimag.com.

 

Jean Philippe Couturier

Un avant et un après

Publié le 03/08/2011 - Catégorie : Vie de l'association

Les célébrations du cinquantenaire de notre école ont été l’occasion de belles rencontres et de nombreux échanges au sein de la communauté Ensimag (étudiants, diplômés, enseignants et amis de l’Ensimag). Nous en ressortons plus riches de notre histoire, plus fiers de notre formation et avec une exigence d’excellence  renforcée.

Il y aura un avant et un après.

Je souhaiterais exprimer toute ma gratitude aux membres du CA pour la confiance accordée durant ces deux années de présidence et mes remerciements à tous les bénévoles qui ont durant la période contribué au dynamisme de notre association, ainsi qu’à toutes les entreprises qui nous ont apporté leur soutien à nos activités.

L’après se dessine. Je suis heureuse de passer le relais à notre camarade Jean-Philippe Couturier qui a initié  la commission Ensimag Entrepreneur et dont le l’énergie et la créativité permettra à notre association d’écrire une nouvelle et belle page de son histoire.  

Nadia Robinet

Nominations

Publié le 26/07/2011 - Catégorie : Nomination

  • Jean-Marie Roche,  diplômé de Grenoble INP – Ensimag a été nommé associé de « Chef-conseil », société spécialisée dans l’accompagnement des changements organisationnels et culturels au sein de sociétés multinationales.
  • Frédéric Gérard,  diplômé de Grenoble INP – Ensimag a été nommé Directeur général d’IDLog

Grenoble INP - Ensimag : 50 ans au coeur du numérique

Publié le 05/07/2011 - Catégorie : Vie de l'école

Un demi-siècle, ça se fête. Estampillée d'une notoriété qui dépasse, depuis longtemps, les frontières de l'Hexagone, Grenoble INP - Ensimag est à la pointe du numérique. Le vendredi 17 juin se déroulait la manifestation de clôture des 50 ans de l'Ensimag. Retour sur cette très belle journée, malgré le temps maussade.

Lire l'article

50 ans Grenoble INP - Ensimag : 60 diplômes oubliés ont été remis à leurs titulaires

Publié le 05/07/2011 - Catégorie : Vie de l'école

En fin d’après-midi, la cérémonie de remise des "diplôme oubliés" a réuni près de 200 personnes. 60 diplômés des promotions 1963 à 2009 n’ayant jamais récupéré l’orignal de leur diplôme sont venus le recevoir des mains du directeur de l’époque, en présence de Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP, et de Brigitte Plateau, actuelle directrice de l’Ensimag. Plusieurs anciens directeurs de l’école étaient également présents : Gérard Veillon, Jacques Mossière, Guy Mazaré et Roger Mohr.

Lire l'article

Assemblée Générale annuelle 2011 Paris / Grenoble

Publié le 30/06/2011 - Catégorie : Vie de l'association

Date :

le jeudi 30 juin 

Lieu :

Paris : ASIEM “Salle Guyot” 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris

Grenoble : lieu à confirmer

Programme :

18h30 : ACCUEIL
AG ORDINAIRE
19h00 : RAPPORT FINANCIER ET MORAL
Nadia Robinet, Ensimag 1990, Présidente
Mouna Beyk,Ensimag 1989, Vice-Présidente Partenariat
Alexandre Boutin, Ensimag 1989, Vice-Président Rhône-Alpes
Sébastien Goodwin, Ensimag 2003, Trésorier
21h00-22h00 : COCKTAIL DINATOIRE

Afin d’organiser le cocktail dans les meilleures conditions, merci de confirmer ta présence avant le 16 Juin 2011 par e-mail : contact@aae-ensimag.com.

Revue i-mag n°47 - Prospective et Innovation

Publié le 15/06/2011 - Catégorie : Revues

Egrl8lawrzxoiw2ziatv

Éditorial par Jean-Philippe COUTURIER, Ensimag 1998
Le dossier du semestre : [Prospective et innovation]

Le concept d’innovation
par Julia DE FUNÈS
Une économie de l’innovation
par Julia CAGÉ
Orange, en route pour l’Internet du futur
par Thierry BONHOMME
L’innovation vue du Qosmos
par Thibault BECHETOILLE
L’innovation dans le secteur financier : spécificités et actualité
par Thierry DINARD
Capgemini : un pont entre nouvelles technologies et solutions
par Jean-Luc ASSOULY et Jean-François CAENEN
A serious game
par Philippe LAUNAY
Une innovation utile
par André BRUNETIÈRE
L’évolution de l’informatique, du métier de développeur
et du positionnement de Microsoft
par Jean FERRÉ
Vers un monde connecté en permanence
par François LABURTHE avec Aude RAGOT
Quel est l’impact de l’innovati on sur la valeur d’une entreprise ?
par Michael AZENCOT
De la nécessité d’innnover
par Raphaël ORIEL
La vie de l’école ..

INRIA Alumni organise son premier "Café Techno" parisien.

Publié le 14/06/2011 - Catégorie : Vie de l'association

Café technologique : Ouverture des données publiques et Journalisme des Données organisé par INRIA alumni

Café "Le Père fouettard", 9 rue Pierre Lescot (métro Châtelet-les halles)

15 juin 2011 à 18:00

Sujet de présentation et débat : ouverture des données publiques et journalisme des données

Intervenants : Benjamin Gans et François Bancilhon

 

ouvert à tous, inscrivez vous simplement sur amiando

ANEO, Cabinet de Conseil en Organisation et Systèmes d’Information recherche de futurs Managers/Associés.

Publié le 06/06/2011 - Catégorie : Témoignages

L’opération « Talent » a pour objectif de recruter, sur l’année 2011, dix « Hauts potentiels » issus de nos écoles cibles (entre autres Polytechnique, Supelec, Centrale Paris, Ensimag …)

Les candidats retenus se verront proposer un cursus d’intégration particulier :

  • Parrainage par un Manager du Cabinet

  • Accès à des formations personnalisées pour répondre aux objectifs de carrière de chacun.

  • Evaluation Biannuelle

En plus du processus de recrutement classique, les candidats seront amenés à participer à :

  • Des tests

  • Des mises en situation

  • Un entretien final avec un des Associés Fondateurs.

Si vous vous reconnaissez dans ce programme, merci de m’adresser votre candidature à l’adresse mail suivante : recrut@aneo.fr