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5 clés pour entretenir son réseau !

Publié le 24/04/2016 par Camille BLAISE - Catégorie : Newsletter

Diplômée de l’EAP en 1980, Isabelle a exercé durant 20 ans diverses fonctions au sein de PME ou groupes de services - des RH à la direction de centre de profit en passant par l’audit opérationnel - tout en co-construisant le réseau des Alumni EAP, dont elle a co-piloté la fusion avec celui des Alumni ESCP.



Networking Manager de ESCP Europe Alumni pendant 8 ans, elle en a  structuré, nourri, animé et déployé le réseau. A la tête de son propre cabinet de conseil en développement de réseaux d’Alumni depuis 2011, elle intervient principalement dans l'univers de l'enseignement supérieur et l'écosystème entrepreneurial.


Une constante dans son parcours : la création de liens et la volonté de donner du sens à cette démarche de mise en relation, au service des causes qui lui sont chères, parmi lesquelles les femmes, les jeunes et l’entrepreneuriat. 

C'est d'ailleurs à ce titre, que, depuis novembre 2013, elle pilote EngrainaGES, le concours de création d'entreprise du Réseau GES, et que depuis mars 2014, elle préside et développe DojoClubs, filiale de DojoGroup, dédiée à la création et à l'animation de communautés d'entrepreneurs.


Dès lors qu’il a été construit sur des bases solides, puis outillé et développé consciencieusement si possible en adéquation avec un (ou plusieurs) projet(s), votre réseau se doit d’être méticuleusement entretenu et valorisé, afin, qu’en toutes circonstances, il demeure efficace et réactif, quelles que soient vos attentes vis-à-vis de lui.

Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les recettes en matière de maintenance ? Combien de temps cela prend-il ? Ne doit-on pas plutôt se fier à son instinct ? Autant de questions auxquelles les réponses sont finalement très logiques, comme vous allez le constater ! Et d’ailleurs, je suis presque certaine, qu’en cherchant bien, vous avez vous-même les réponses…

Entretenir son réseau, c’est essentiellement se concentrer sur 5 axes de travail d’ailleurs très liés les uns aux autres, tellement liés qu’ils sont à envisager au même niveau d’importance :

  • Consacrer du temps régulièrement
  • Partager l’information
  • Tenir ses promesses
  • Donner de ses nouvelles
  • Renforcer les liens

Consacrer du temps à son réseau

Personnellement, je consacre une journée par semaine à mon réseau. Certes, c’est un peu mon fonds de commerce et mon expérience n’a rien de représentatif. Mais, si j’avais à faire une recommandation, je conseillerais à chacun de faire l’effort d’y passer au moins une demi-journée par semaine.

Peu importe comment vous répartissez ce temps dans votre agenda : vous pouvez très bien le faire en pointillés tout au long de la semaine, en y accordant un quart d’heure par ci, une demi-heure par là – mais attention, cela exigera de votre part beaucoup de discipline car il vous faudra tenir un décompte du temps passé au fur et à mesure ; si votre activité le permet, vous pouvez aussi bien y consacrer une matinée ou une après-midi, toujours la même dans la semaine, de telle sorte que vous ne preniez jamais de rendez-vous à ce moment-là.

Entre les déjeuners, l’entretien de votre visibilité sur les réseaux sociaux, les rendez-vous réseau issus des propositions de connections émanant de vos contacts (que vous vous ferez un devoir de toujours accepter même si cela vous semble peu intéressant a priori et surtout chronophage), la participation à des événements professionnels, vous verrez qu’une demi-journée est très vite passée !

Partager l’information

A l’ère du digital, ce n’est plus un secret pour personne : « le pouvoir n’appartient plus à ceux qui détiennent l’information, mais à ceux qui savent la traiter, l’utiliser et surtout la partager ». Un simple petit « share » sur LinkedIn ou sur Facebook, un simple « RT» sur Twitter peuvent vous attirer les faveurs des auteurs de l’information que vous partagez, tout simplement parce que vous contribuez en le faisant, à renforcer leur propre visibilité !

De la même façon, n’hésitez pas à connecter ceux de vos contacts qui ne se connaissent pas encore, mais dont vous savez pertinemment qu’ils auront des affinités. Selon les cas, cela vous permettra d’être identifié comme un influenceur ou un connecteur, et donc comme une personne qu’il est essentiel d’avoir dans son réseau !

Tenir ses promesses

Faire ce que l’on dit, dire ce que l’on fait : naturellement, cela vous parait évident ? Cela ne l’est malheureusement pas autant que l’on pourrait l’imaginer ! En revanche, si c’est l’un de vos credos, vous serez repéré comme quelqu’un de fiable, sur lequel on peut s’appuyer, en qui l’on peut avoir confiance, à la différence de ces « beaux parleurs », qui vous promettent monts et merveilles dès la première rencontre, mais qui ne passent jamais à l’acte. Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait purement fortuite … et je puis vous assurer que vous serez souvent amené(e) à rencontrer ce type de profil dans les réseaux !

En revanche, si vous tenez vos promesses, il vous sera d’autant plus facile le moment venu, de solliciter vos contacts pour vous aider à atteindre vos objectifs, dans le cadre d’une nouvelle démarche réseau.

Donner de ses nouvelles

Avez-vous déjà remarqué comme il est frustrant quand vous mettez une personne en relation avec l’un de vos contacts, de ne pas savoir sur quoi cela a pu déboucher ? Imaginez découvrir au bout de quelques mois ou de quelques années, que, grâce à vous, 2 associés ont pu se trouver et développer un business qui s’avère florissant, ou encore que par votre intermédiaire l’un de vos amis a embauché le collaborateur parfait.

Certes, cela va vous faire plaisir parce qu’au fond vous vous sentez utile a posteriori mais d’un autre côté, vous allez ressentir de la déception pour ne pas avoir été tenu(e) informé(e), ni remercié(e) des résultats de votre action…une action qui vous incombe directement !

Tout cela pour dire que pour éviter à ceux qui vous ont aidé(e), de ressentir ce que vous n’aimeriez pas ressentir à leur place, informez-les de vos avancées par rapport aux pistes qu’ils vous ont données. Donnez-leur ainsi non seulement la possibilité de se valoriser mais aussi d’évaluer la qualité de leurs propres contacts.

Sans compter qu’en donnant de vos nouvelles, vous vous rappelez à leur bon souvenir et pouvez susciter de nouvelles opportunités…

Renforcer les liens

Vous avez sans doute dans vos réseaux des contacts que vous connaissez moins bien que d’autres, car ce sont des liens « faibles ». Vous savez déjà que ces liens relativement éloignés peuvent pourtant jouer un rôle non négligeable notamment pour vous rapprocher, par le biais de recommandations successives, des personnes que vous voulez absolument rencontrer.

Passer du temps à les connaître plus en profondeur peut vous être d’une grande utilité ! Alors, renseignez-vous sur leurs passions, leur hobbies, les sujets qui les intéressent, leurs aspirations professionnelles et interrogez-vous sur la façon dont vous pourriez leur apporter quelque chose, ou leur rendre service, ou encore réaliser pour eux des connections pertinentes. Bref qualifiez votre réseau !

Et bien sûr, ne baissez jamais la garde ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’objectif précis en tête pour le moment, qui justifie la mise en place d’une véritable démarche réseau, que vous n’en aurez pas demain. Entretenir son réseau c’est aussi savoir anticiper pour mieux l’activer le moment venu. Bref, c’est tout sauf de l’impro !

    [Recherche Offres de Stages à l'Étranger]

    Publié le 13/04/2016 - Catégorie : Internationale, Newsletter, Vie de l'école

    Vous êtes en poste à l'étranger ? Assurez le relais pour favoriser les offres d'accueil de stagiaires Ensimag.

    Dorénavant, les élèves de l'Ensimag devront en effet justifier d'une compétence à travailler à l'international pour être diplômé. Parmi les expériences qu'ils pourront mettre en avant, le stage à l'étranger constituera l'une des modalités.

    Qu'il s'agisse d'un accueil au sein de votre structure à l'étranger, ou la mise en relation de l'école avec des collègues ou avec d'autres structures qui rechercheraient des ingénieurs stagiaires, vous pouvez jouer un rôle qui aiderait grandement les élèves Ensimag dans leur recherche d'ouverture à l'international.

    Au cours de leur scolarité, c'est maintenant 28 semaines de stages qu'ils ont à effectuer, se découpant en 8 semaines en fin de 1e ou de 2e année, durant l'été, et 20 semaines en 3e année, en projet de fin d'études, à partir de février ou avril pour la filière ingénierie pour la finance.

    >> Présentation sur les pages internet

    Si vous avez des offres de stages à l'étranger à proposer, n'hésitez pas à les communiquer au service des relations avec les entreprises : Anne.le-capon@imag.fr ou christine.matheret@imag.fr.

    Participez au développement de Ensimag Alumni avec le nouveau bureau !

    Publié le 15/05/2015 par Camille BLAISE - Catégorie : Vie de l'association

    Une nouvelle page s'écrit chez les Ensimag Alumni : deux des membres du bureau constitué par Jean-Philippe Couturier (98), Pauline Méric de Bellefon (05) et Sylvain Gautier (06) n'ont pas souhaité se représenter et un nouveau bureau a été élu par le Conseil d'Administration le 8 avril 2015 à Paris.

    Sylvain Gautier (06) désormais président, Jérémie Barbet (09) trésorier et moi-même, Camille Blaise (07) secrétaire, poursuivons le développement engagé par nos prédecesseurs de notre association.

    Vous souhaitez construire votre réseau ? Participez au développement d'Ensimag Alumni !

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    Notre mission reste d'assurer que l'association Ensimag Alumni :

    • continue d'animer la communauté des diplômés et étudiants Grenoble INP Ensimag, 
    • favorise la solidarité entre les membres
    • leur propose les services et les outils qui leur permettront de réaliser leurs objectifs professionnels et personnels. 


    Notre réseau compte près de 8 000 membres présents en France et à l'international, dans tous les secteurs et avec de multiples parcours professionnels et s'organise autour de groupements d'intérêt ou géographiques.

    Vous pouvez participer à la réussite de cette mission via l'animation de ces groupements, lors d'événements dédiés et de la diffusion régulière de contenus, ou au sein de l'association qui fédère toutes ces activités !

    Que vous souhaitiez être responsable dans la durée ou ponctuellement, nous savons proposer à qui le souhaite de s'impliquer concrètement et à sa mesure.

      Speakers du monde entier, use cases innovants et dernières technologies de machine learning: découvrez le programme de PAPIs Connect

      Publié le 05/05/2015 par Sylvain GAUTIER - Catégorie : Vie de l'association

      Nous pouvons désormais vous en dire plus sur le programme de PAPIs Connect, la 1è conférence européenne sur les cas d’utilisation du machine learning, co-organisée par Ensimag Alumni le 21 mai à Paris.

      De plus, nous avons le plaisir de vous proposer une réduction exceptionnelle de 50% sur les places à la conférence : il vous suffit pour cela d’entrer le code ALUMNI sur http://www.papis.io/connect#register. Attention, le nombre d’utilisations possibles de ce code est limité, donc faites vite ! (si vous n'avez pas reçu le code, contactez nous par e-mail)

      Seront au programme:

      • Resolve Digital, une agence de développement californienne, qui a augmenté de 71% les revenus d’un site e-commerce de vin grâce à un système de recommandations mis en place en un temps record

      • Lars Trieloff, Director Product Management chez Blue Yonder, qui partagera son expérience sur l’automatisation de la prise de décision via des systèmes qui mettent en oeuvre du machine learning, et les avantages procurés

      • Rand Hindi, CEO de Snips et MIT Innovator of the Year 2014, qui a travaillé sur des applications prédictives pour la SNCF et La Poste, avec qui nous discuterons du futur des applications mobiles et de l’importance du context-awareness

      • Claude Riwan, directeur de la cellule Score à Orange et professeur à Paris 1, parlera des changements qu’il a observés au travers de ses 25 années d’expérience dans le prédictif et des challenges auquel son équipe fait face aujourd’hui

      • Des showcases de nouvelles solutions d’analyse prédictive :

        • BigML, avec une démonstration live de ses capacités de détection d’anomalies appliquées à des données de biopsies du cancer du sein provenant de University of Wisconsin Hospitals

        • ChurnSpotter (powered by PredicSis), avec son outil SaaS qui permet de facilement tirer profit des données de son entreprise, en détectant les clients fragiles afin de les retenir

        • NP6, qui nous montrera comment les applications prédictives sont utilisézs dans l’email marketing et qui nous présentera les résultats que l’on peut obtenir.

      • Et d’autres...

      Plus d’informations ainsi que des mises à jour seront disponibles sur http://lanyrd.com/2015/papisconnect/

      Si vous avez besoin d’aide pour convaincre votre patron de vous envoyer la conférence, les organisateurs ont prévu ce document plein de bons arguments à utiliser pour vous faciliter la tâche!

      Ensimag Alumni organise PAPIs Connect le 21 Mai à Paris, 1ère conférence européenne sur les cas d’utilisation du machine learning

      Publié le 17/03/2015 par Sylvain GAUTIER - Catégorie : Vie de l'association

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      Il y a quelques mois, l’Ensimag accueillait sa 1ère promotion d’un nouveau Mastère intitulé "Big Data". C’est maintenant au tour d’Ensimag Alumni de s’engager dans la voix des données via la conférence PAPIs Connect le 21 Mai à Paris qu’elle co-organise avec Louis Dorard, fondateur des conférences PAPIs.io et diplômé de la promo 2008. PAPIs Connect est la 1ère conférence européenne sur le machine learning (apprentissage par machine) dédiée aux décideurs métiers et informatiques. Elle se penchera sur des cas d’utilisation mettant en lumière la façon dont le machine learning crée de la valeur à partir des données, en rendant les applications et l’entreprise prédictives.

      La 1ère conférence sur ce thème, PAPIs 2014, avait eu lieu en Novembre dernier à Barcelone et avait rencontré un franc succès avec plus de 200 participants venant de 22 pays différents. Elle avait su rassembler un public technique varié (développeurs, data scientists, chercheurs et étudiants), ainsi que des profils non techniques (environ un quart de l’audience). En attendant PAPIs 2015 à Sydney en août, PAPIs Connect aura pour but sur une journée de continuer à présenter les nouveaux outils et utilisations du prédictif, tout en se concentrant un peu plus sur un public de décideurs (mais pas que).

      Comment s’inscrire ?

      Le tarif "Early Bird" est fixé à 95 € (comprenant petit déjeuner, déjeuner et cafés) mais les 30 premiers membres Ensimag Alumni à se pré-inscrire pourront accéder à la conférence quasi-gratuitement (seule une participation symbolique de 5 € par personne sera demandée). Les suivants bénéficieront également d'une offre spéciale! Si PAPIs Connect vous intéresse, assurez-vous donc d'être à jour de vos cotisations et pré-inscrivez-vous en ligne!

      Investissez vous avec l'Ensimag dans la révolution numérique

      Publié le 01/02/2015 par Sylvain GAUTIER - Catégorie : Vie de l'école

      Nous sommes dans une période déterminante pour les liens entre notre école et les employeurs.

      C’est en effet le moment où les entreprises décident de l’affectation d’une partie de la taxe d’appentissage auprès d’établissements de formation.

      Cette taxe, acquittée par la quasi-totalité des entreprises privées, est  l'un des rares impôts dont une entreprise peut décider en partie  l'affectation.

      Pour l’école, ces apports sont une ressource indispensable puisqu’ils permettent de couvrir environ un tiers  de nos dépenses.

      Si votre position et votre contexte professionnel  le permettent,  vous pouvez intervenir au sein de votre entreprise, pour que le choix des versements soit orienté en faveur de votre école, l'Ensimag, et ainsi contribuer à nous soutenir.

      L'Ensimag est habilité à percevoir la taxe en catégorie B du hors quota.

      Les entreprises doivent avoir fait leur choix avant fin février.

      Ensimag Agile #2 - Retour d'expérience Scrum

      Publié le 03/06/2014 par Sylvain GAUTIER - Catégorie : Vie de l'association

      Vous l'attendiez tous, voici le nouvel événement Ensimag Agile ! C'est bientôt l'été, c'est le temps pour chacun de faire une rétrospective sur l'année passée. Qu'est-ce qui a bien marché ? Comment aurait-on pu mieux faire ? 

      Venez écouter un retour d'expérience sur une conduite de changement Agile en entreprise. Découvrez les challenges que l'on peut rencontrer lorsqu'on essaie de promouvoir Scrum dans des équipes de développement. Retenez des arguments simples pour convaincre ses supérieurs hiérarchiques. Appropriez-vous les bons conseils pour faciliter ce changement, et évitez de commettre les erreurs classiques à ce sujet.

      Tout ça dans l'atmosphère chaleureuse des locaux d'InovenAltenor !

      La soirée sera composée d'une présentation d'environ 40 min suivie de 20 min de questions/réponses. Nous pourrons ensuite continuer la discussion librement - il est prévu de quoi boire et manger.

      A très bientôt !

      Inscription en ligne

      Anaël gagne le Hash Code de Google

      Publié le 14/05/2014 par Sylvain GAUTIER - Catégorie : Vie de l'école

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      Au Hash Code organisé par Google début avril, c’est l’équipe ens{,imag} composée d’étudiants de l’ENS (Paris) et de l’ENSIMAG (Grenoble), qui a remporté le concours après 7 heures de développement. 

      "Ils ont proposé une solution qui couvre 1900 kilomètres de voies en utilisant un sous langage C++ avec une technique d’optimisation par itération et la puissance de calcul d’une machine virtuelle Google Cloud Platform."

      Voir l'article complet